
Le plus grand mystère de l’alpinisme !
Le 8 juin 1924, George Mallory, alpiniste britannique accompagné de son ami Sandy Irvine entament la périlleuse ascension du sommet de l'Everest. Disparus dans les nuages voilant la montagne, les deux hommes n’ont jamais plus été aperçus vivants.
En 1999, le corps momifié de Mallory est retrouvé à plus de 8000 mètres d’altitude, mais aucune trace de celui de Sandy Irvine.
Voilà plus de 30 ans que Greg Lager, réalisateur de documentaires, se passionne pour le plus grand mystère de l’alpinisme de tous les temps : Georges Mallory et son compagnon sont- ils morts avant d’atteindre le sommet ou en redescendant ? Dans cette dernière hypothèse, les deux hommes ont-ils été les premiers alpinistes à avoir atteint le sommet de l’Everest ?
Dans une pièce intitulée « Au sommet de ses désirs », écrite et mise en scène par Greg Lager, présentée pour la première fois au Théâtre le Forum à Fréjus-St Raphaël, , l’auteur narre avec enthousiasme la vie trépidante de Georges Mallory, cet alpiniste hors pair.
Au cœur de ce récit palpitant qui nous tient en haleine une heure trente durant, l’auteur pose une question cruciale qui le hante jusqu’à l’obsession : Saura-t-on un jour si Georges Mallory a foulé le premier, l’Everest, le plus haut sommet de la planète, 29 ans avant Edmund Hillary et Tenzing Norgay ?
Sur scène, il exhibe, entre autres, un appareil photo Kodak Vest Pocket que l’alpiniste avait emporté. Cet appareil photo unique témoin, jamais retrouvé à ce jour, apporterait-il la preuve du succès de l'ascension ?
Par une incroyable synchronicité, une équipe d’alpinistes annonce ces jours-ci avoir repéré, 100 ans après et 25 ans après la découverte du corps de Mallory, une chaussure et une chaussette appartenant à son acolyte, Sandy Irvine. Cette nouvelle relayée par l’AFP et reprise par bon nombre de médias relance cette énigme aux multiples rebondissements.
La célèbre montagne n’a peut-être pas dit son dernier mot….
Michèle Freud
Octobre 2024, au Théâtre le Forum