Michèle FREUD
Psychothérapeute, Praticienne en EMDR et en thérapies brèves

Formations

Facebook
Tél : 04 94 40 44 71
accueil > La presse en parle...

Les chroniques de la psy au théatre


Et pendant ce temps, Sigmund Freudonne

de et avec Trinidad Garcia

J’ai connu Trinidad il y a une quinzaine d’années, lorsqu'elle présentait ses chroniques humoristiques aux auditeurs de l'émission « Le fou du roi » sur France Inter. Dotée d’une maîtrise en psychologie et passionnée par la psychanalyse, elle avait souhaité me rencontrer. À Avignon, j'ai eu le plaisir d'assister à plusieurs de ses pièces, notamment à son adaptation du roman de David Safier, « Maudit Karma », puis « Le Miroir », « La Conversion de la cigogne », « Pour que tu t’aimes encore », « Et pendant ce temps Simone Veille ».

Depuis, son univers théâtral m'a véritablement séduite. Ses créations témoignent toutes de son talent inégalé. C'est toujours un grand bonheur de la revoir, tant elle irradie de passion et de prestance. Autrice, metteuse en scène, chroniqueuse, chanteuse, conteuse, imitatrice, Trinidad est sans conteste une artiste accomplie.

Ce week-end, avec le Théâtre Le Forum à Avignon, nous avons assisté à la Première de sa nouvelle pièce « Et pendant ce temps, Sigmund freudonne ».

Après le succès de " Et pendant ce temps, Simone Veille", où elle dépeint avec humour l’évolution de la condition féminine en France à travers trois lignées de femmes sur quatre générations, Trinidad aborde cette fois le thème de la masculinité à travers les âges.

Sur scène, quatre lignées d'hommes se succèdent.. Dans une tonalité humoristique et musicale, Trinidad incarne 'Miss Freud', une psy qui offre une perspective ludique et éclairante sur les luttes intérieures des hommes et leurs difficultés à travers l'histoire. Tentant de percer « le silence des hommes », elle met en lumière leurs émotions refoulées, les contraintes sociétales à affronter et les défis actuels à relever. Elle invite également à réfléchir sur les traumatismes transgénérationnels. Les traumatismes, dit-elle, c’est comme les éoliennes, c’est facile à installer mais long à recycler ! Une belle métaphore pour illustrer la complexité des blessures psychologiques qui perdurent et se transmettent d'une génération à l'autre.

En experte de la psychologie humaniste, Miss Freud propose également une réflexion optimiste sur un avenir où hommes et femmes avanceraient en meilleure harmonie, comme deux notes en diapason.

La présence habitée sur scène des quatre comédiens Sébastien Fouillade, Marin Langlois, Patrick Mazet et Clément Vieu, qui se glissent tour à tour dans la peau des fils, des pères et des grands-pères tels de vrais caméléons, captive, chacun insufflant une intensité et une authenticité à sa lignée.

La mise en scène de Gil Galliot est parfaite.

Le texte brillant et audacieux de Trinidad Garcia m’a touchée. Sa capacité à allier humour, profondeur psychologique et références historiques approfondies, tout en questionnant notre société, fait de cette pièce une œuvre chargée de sens et de finesse.

Si vous cherchez une expérience théâtrale qui stimule les esprits tout en divertissant, ne manquez pas cette pépite qui mérite d'être applaudie avec enthousiasme. C’est à Avignon et c’est en ce moment !

Michèle Freud

Avignon Off, Festival, juillet 2025