Les sophrologues parlent de l'École


Formés à l'École de sophrologie du Sud Est, nos sophrologues installés dans toute la France témoignent. Vous pourrez les contacter, si vous le souhaitez. Ils seront heureux de vous fournir des informations complémentaires. Vous trouverez également des témoignages de sophrologues formés dans d'autres écoles et venus compléter leur cursus de base par des modules de perfectionnement ou le cycle de spécialisation.

«La formation suivie à l'École de Sophrologie du Sud-Est m'a permis de renouer avec des valeurs et un humanisme que je pensais difficilement conciliables dans la vie quotidienne. On y enseigne la bienveillance, la résilience et l'autonomie. Michèle Freud et sa belle équipe m'ont permis de mettre en place un projet professionnel et une façon d'être que l'on ne retrouve pas forcément à l'université. Je continue ma formation de sophrothérapeute et touche du doigt le désir de gagner ma vie en apportant mon concours à autrui. Michèle commence par la lettre M et j'y joindrais bien deux "L" :) Merci !»
David Lavoute, 83 Saint Raphaël, lavoutedavid@gmail.com
« Mon premier entretien avec Michèle Freud fut essentiel : disponibilité, écoute, et clarté. J'ai compris à ce moment précis que je ne m'étais pas trompé d'école de formation. Après le cycle fondamental, plusieurs modules de perfectionnement, et un cycle de spécialisation, je peux affirmer que l'école de Sophrologie Michèle Freud Formations a pleinement répondu à mes attentes. J'ai apprécié la qualité des formations, les supports de cours particulièrement efficaces, les ateliers performants et interactifs, mais, surtout, le professionnalisme, la compétence, le sérieux et la disponibilité de toute l'équipe.»
Daniel Bergia, 06 Valbonne-Sophia Antipolis, dbergia.sophrologie@gmail.com
« Venant de Paris, j'avais l'embarras du choix des écoles de sophrologie. Pourtant, j'ai choisi de me déplacer dans le Sud-Est pour suivre les cours pendant deux ans. L'adresse m'a été indiquée par une professionnelle exerçant depuis plus de 25 ans dans ce secteur. L'amateurisme n'a pas sa place en sophrologie. L'école de Michèle Freud a une équipe pédagogique d'une grande rigueur avec des références de sérieux et d'ouverture d'esprit. Les cours sont complets et des polycopiés viennent "appuyer" chaque module. Le cadre est idéal pour trouver l'harmonie indispensable pour devenir sophrologue.»
Laurence Boudot, 75 Paris, laurence.boudot@gmail.com
« J'ai eu un immense plaisir à suivre la formation de sophrologue et celle de la spécialisation en accompagnement personnalisé à l'École de sophrologie du Sud-Est. Les cours complets de théorie sont de qualités, poursuivis par la pratique de cas cliniques. Ils sont distribués par des enseignants performants et en même temps proches et à l'écoute des élèves. Cela se retrouver dans la cohésion de chaque promotion bienveillante les unes avec les autres.»
Corinne Blanc, 83 La Garde, c.blanc03@hotmail.fr
« Je me félicite d'avoir choisi l'Ecole de Sophrologie du Sud-Est. En effet, les formations proposées sont toutes basées sur une éthique de premier ordre et sont assurées par des enseignants d'une qualité rare. Ecoute bienveillante et respect de chacun sont ici au coeur de tout. La localisation de l'école offre en outre, et ce n'est pas négligeable, un cadre idéal pour apprendre, découvrir, développer ses aptitudes dans les meilleures conditions.»
Monique Alésiardo, 06 Mandelieu, monique.alesiardo@orange.fr
« La formation de sophrologue qui m'a été donnée par l'école de sophrologie du Sud-Est a été pour moi du pur bonheur ! Sérieux, dynamisme et une grande écoute de tous les enseignants. Chaque étape de la formation est riche d'une théorie précise et d'une pratique adaptée à chaque élève. Cette école m'a transmis le virus de cette science et ce qui est super c'est qu'il n'y a pas de vaccin! La sophrologie, j'aime! Merci Michèle FREUD et son équipe.»
Nicole Russu, sophrologue et Infirmière, 13 Marseille, nicole.russu13@gmail.com
« J'ai été très heureux de suivre cette formation en sophrologie, puis en sophrothérapie. L'École de Sophrologie du Sud-Est m'a apporté la formation nécessaire pour exercer en cabinet. Le sérieux des programmes, les compétences de l'ensemble de l'équipe sont indiscutables. Les supervisions prolongent cette formation en nous apportant des "outils" supplémentaires et un soutien actif. Il faudrait également parler de "l'esprit" de cette école : écoute, bienveillance, humanisme, humilité, ces petits " plus" qui font que cette école n'est pas tout à fait comme les autres.»
Jean Luc Chauvet, 83 Grimaud et 06 Cannes, chauvetonline@hotmail.com
« L'école de sophrologie du Sud-Est dirigée par Michèle Freud m'a donné, lors des deux premières années, des bases solides pour ma pratique. L'enseignement est à la fois rigoureux et empreint de bienveillance. L'un des fondements de la sophrologie, le non-jugement, y est positivement omniprésent. Le cycle de spécialisation après ces deux années me permet d'accompagner de façon encore plus significative les personnes qui me consultent. Un enseignement de haute qualité et aussi de belles valeurs humaines ! »
Sophie Feliciano, 83 Néoules et Hyères, sophie.feliciano@sfr.fr
« La pratique est l'une des clés importante du métier de sophrologue. L'école de sophrologie du Sud-est allie "la théorie à la pratique" avec beaucoup de créativité. Il est possible de continuer à se perfectionner tout au long de sa formation et de suivre aussi le cycle de spécialisation essentiel à ceux qui veulent aller plus loin dans leur formation de base. J'ai beaucoup appris durant mes années de formation et je puise dans ma caisse à outils pour répondre au plus juste à la demande et au besoin des patients. »
Magali Kettache, 06 Cannes, magalikettache@orange.fr
« Je voulais enrichir mes compétences de moniteur de tennis avec la sophrologie, j'y ai appris bien plus. Chaque week-end fut fort instructif. Installé à Nîmes, je reste attaché à la philosophie humaniste de l'école qui m'accompagne dans mes séances.»
Adrien Allart, 30 Nimes, adrienallart8@gmail.com

« Une formation sérieuse, concrète, pratique, théorique, humaine et ouverte qui complète ma formation de psychologue. Un rapport de stage et des formations complémentaires essentielles pour parfaire cette formation si enrichissante. C'est une belle évolution professionnelle et personnelle.»
Elodie Rabot, 83 Fayence, rabotelodie@gmail.com
« Après une formation de sophrologue dans une autre école et quelques années de pratique, j'ai eu besoin de me rapprocher d'une équipe avec laquelle échanger sur mon métier, (la mienne était géographiquement plus éloignée). J'ai suivi le cycle de spécialisation à la sophrothérapie. Cette spécialisation a été très riche en apprentissage. L'école du Sud Est est un lieu où l'on se sent bien et où l'on évolue à son rythme, avec plaisir. Michèle Freud est une femme intéressante, passionnée, et "accessible" tout comme l'ensemble de l'équipe d'ailleurs. On ressort de chaque module, grandi, rempli, motivé... Merci Michèle !»
Michèle Suire, 83 Le Pradet, michelesuire@aol.com
« Sophrologue depuis une dizaine d'années et formée dans une école dans le Vaucluse, j'ai participé pratiquement à toutes les formations de perfectionnement que l'école de Michèle FREUD proposait. Ces journées spécifiques m'ont permis de rencontrer une équipe très soudée, très professionnelle, toujours dans le questionnement, sans cesse à l'écoute des stagiaires pour améliorer les contenus. Je suis toujours repartie enchantée de ces journées que je venais de vivre et avec des apports supplémentaires à mettre dans ma « caisse à outils ». Tous ces « plus » qui font que, dans le quotidien, il est possible d'apporter aux personnes une approche plus appropriée. Deux de mes patients ont découvert la sophrologie avec moi et ont choisi l'école de sophrologie du Sud Est à St Raphaël pour se former, preuve que la notoriété de l'enseignement n'est plus à faire. Pour ma pratique, je sais qu'à tout moment je peux être supervisée par Michèle FREUD si je rencontre une difficulté et cela est très rassurant.»
Brigitte Bressy-Pelletier, 84 Monteux, sophro.bbp@wanadoo.fr
« Formée il y a plusieurs années par le Dr Jean-Pierre HUBERT, j'ai pu retrouver avec Michèle FREUD et son école un enseignement de qualité qui m'a permis de finaliser ma formation de sophrologue. Au vu du sérieux de cette école, je continue mon cursus par une spécialisation de sophrothérapeute. Je remercie de tout coeur Michèle FREUD et son équipe pédagogique pour leur disponibilité et leur soutien dans cette belle aventure.»
Régine Bruel, infirmière et sophrologue, 83 La Seyne sur Mer, regine.mubru@hotmail.fr
« J'ai terminé ma formation à l'Ecole de sophrologie du Sud-Est. Je félicite toute l'équipe pédagogique, pour son professionnalisme, son écoute, son efficacité. Cette formation m'a beaucoup apporté tant sur le plan théorique que pratique à travers des études complètes, performantes et sérieuses. J'ai suivi plusieurs modules de perfectionnement et un cycle de spécialisation, qui m'ont grandement aidée dans mon travail de thérapeute. Je remercie, particulièrement, Michèle Freud, pour son soutien, sa disponibilité, son accompagnement tout au long de mes études. Vous avez su me former, me soutenir dans des moments difficiles auxquels on ne peut échapper et me faire confiance. Merci du fond du coeur. »
Christine Chambige, sophrologue à Nouméa, prchambige@yahoo.fr
« Mes premiers contacts avec l'Ecole de Sophrologie du Sud-Est remontent à 2009, à l'occasion d'un atelier pratique de gestion du stress. Puis, j'ai enchaîné la formation en Sophrologie, les modules de perfectionnement et la spécialisation en sophrothérapie. Dans ce parcours, chaque formateur a su apporter des points d'éclairages variés et complémentaires, les apports théoriques étant solidement ancrés à la pratique, dans un esprit humaniste et de partage qui m'accompagnera bien au-delà de cette expérience de formation et de ma vie professionnelle. Un remerciement particulier à Michèle FREUD, pour tout ce qu'elle transmet comme savoir et savoir-faire ; dans l'école qu'elle dirige la sophrologie a déployé pour moi toute sa richesse : en tant que science, avec une exigence permanente de rigueur et de discipline ; en tant que philosophie, solidement attachée aux principes de la phénoménologie, ainsi qu'art de vivre, comme quête bienveillante de la sagesse et de l'harmonie de la conscience.»
Gabriella Jerusel, 83 Saint Raphael, sophro.valescure@gmail.com
« Etre formée à l'Ecole de sophrologie du Sud-Est m'a apporté une solide formation théorique alliée à des exercices pratiques de qualité et aussi, durant ces week-end de formation pendant 2 ans, de beaux moments de vie. des moments de partage bienveillants et sincères entre formateurs et stagiaires à l'apprentissage de l'écoute empathique humaniste qui est la base de notre métier de sophrologue. »
Edith Peyrard, 83 Saint Raphaël, edith.peyrard@orange.fr
« Ce n'est pas une école mais une institution. Ce ne sont pas des formateurs mais des donateurs, des transmetteurs, car chacun donne plus que son savoir, c'est un partage, un « présent ». Une histoire qui commence où tous les antagonistes ont leur place, leur « juste place ». Cette formation n'est anodine pour personne. Si vous poussez cette porte, vous entrez dans le monde merveilleux de la co-naissance où coule la rivière du « ça-voir », elle puise sa source dans « l'entendre » que l'on découvre tout au fond du savoir être. Si telle est votre intention, alors écoutez-vous et allez jusqu'au bout de vous-même.»
Florence De Mattéi, sophrologue 83 Les Issambres, flo2mat@orange.fr
« Je souhaitais faire ma formation de sophrologue dans une école reconnue et réputée pour son sérieux. Lorsque Michèle Freud m'a offert une place, j'étais ravie. Puis le Fongecif a accepté mon dossier et pris en charge la formation, gage supplémentaire du professionnalisme de l'école de sophrologie du sud-est. La formation ayant lieu essentiellement sur des week-ends, elle est compatible avec un emploi. Tout au long de la formation, au gré des cours, des ateliers pratiques et des séminaires, nos formateurs ont toujours eu à coeur de transmettre leur savoir et leur expérience, d'accompagner chaque étudiant avec bienveillance. J'ai aimé l'approche de l'école qui souligne le cas échéant l'importance du diagnostic médical ; la sophrologie devenant alors un complément naturel de la médecine traditionnelle. Suite à l'obtention du diplôme de sophrologue praticien RNCP en 2013, je continue avec la spécialisation en sophrothérapie. »
Elisabeth Goddard, 06 Sophia Antipolis, elisabeth.goddard@sophrologue.eu


 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d’Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L’oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite